Comment mixer les différentes finitions métalliques
Les sélectionner et les assembler
C’est un sujet qui m’a beaucoup ennuyé lors de mes premières créations d’espaces. Je me contentais à choisir une seule finition pour toute la pièce pour être sur de ne créer aucun faux pas. Cependant avec le temps, j’ai appris qu’il était possible et élégant de mixer plusieurs finitions entre elles. Je vous explique comment !
01 /
Réduisez votre palette
Pour garder une cohérence, choisissez au maximum trois finitions différentes. Au delà de ce nombre, cela viendra brouiller l’esthétique général. Pour les choisir, prêtez attention aux nuances pour avoir une sorte de couleur de liaison entre toute les finitions.
02 /
Une finition dominante
Choisissez un métal dominant que l’on retrouvera dans toute la maison afin d’obtenir un fil conducteur. On peut la choisir au niveau des poignées de porte par exemple. On choisira alors de proposer une autre finition métallique pour les poignées des placards.
03 /
Le positionnement
Pensez à choisir une finition par « niveau », c’est à dire une finition pour les chandelier, une autre pour les meubles hauts de la cuisine, et une dernière pour tout ce qui est meuble bas. Le fait de choisir une finition par niveau maintiendra une cohérence à travers vos différentes finitions.